Le Principe

Accueil / Le Principe
L’infrarouge est utilisé dans de nombreux domaines de compétences. Il sert dans le secteur automobile, le textile, les soins du corps, le séchage des peintures dans l’industrie, le découpage de certains matériaux, la photographie, l’optique et la prise de vue et bien sûr dans le chauffage. C’est dans cette dernière application que s’inscrit la société InfraTherm.
QU'EST-CE QUE C'EST ?

QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’infrarouge est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à la lumière visible. Lorsque le soleil se lève, son rayonnement nous permet de ressentir la chaleur.

Pensez à une journée froide d'hiver : vous êtes à l'extérieur, lorsque les rayons du soleil atteignent votre visage, vous ressentez immédiatement une sensation de confort et de bien-être. Le radiateur infrarouge retransmet la même sensation que notre étoile.

    COMMENT ÇA MARCHE ?

    COMMENT ÇA MARCHE ?

    Le rayonnement thermique est transmis à travers la surface du radiateur. Cette surface est constituée d'un élément chauffant optimal pour le rayonnement.

    Ensuite, le rayonnement infrarouge est transmis aux "objets" que rencontrent les ondes sur leur parcours (armoires, tables, murs, sols, isolation, etc...).

    Les ondes se propagent face au radiateur infrarouge, avec un léger angle. Néanmoins, elles ne sont pas totalement absorbées par les objets et les murs. Le rayonnement est donc renvoyé par réflexion dans le reste de la pièce.

      COMMENT L'INSTALLER ?

      COMMENT L'INSTALLER ?

      Le transfert énergétique par rayonnement dépend de nombreux paramètres.

      Les éléments importants à retenir sont :
      • Le positionnement du radiateur et des récepteurs.
      • La distance entre l'émetteur et le récepteur : plus celle-ci est élevée moins la puissance reçue (chaleur) est importante.

      Nous conseillons de considérer qu'un radiateur effectue son travail de rayonnement à maximum 5m. Si l'objet récepteur ou vous-même êtes situés à plus de 5m, installez le radiateur ou un autre radiateur sur une autre façade ou suivant un autre angle afin de limiter cette distance.

        LES POINTS CLEFS

        • CHAUFFAGE INFRAROUGE
          VS CONVECTEUR

          Pour comprendre l'infrarouge, il est très important de comprendre la différence entre le chauffage par rayonnement et le chauffage par convection.

        • INFRAROUGE
          & SANTÉ

          Ce phénomène naturel est totalement sans danger pour l’homme. Le rayonnement infrarouge chauffe la surface mais pas le volume.

        • LA
          LÉGISLATION

          Construire, rénover, agrandir…. Quelle réglementation ?

        • DÉVELOPPEMENT
          DURABLE

          Constitué exclusivement de verre, d'aluminium et d'acier, les panneaux infrarouges InfraTherm respectent au maximum l'environnement.

        • CHOISIR SON
          INSTALLATION

          La puissance nécessaire dépend de paramètres qui sont propres à votre logement.