Chauffage Infrarouge vs Convecteur

Accueil / Le Principe / Chauffage Infrarouge vs Convecteur

Différence entre le chauffage par rayonnement et le chauffage par convection ?

Le chauffage par convection est celui du chauffage central ou chauffage électrique traditionnel.

La différence de température entre le plafond et le sol est très importante. Il en est de même entre la température des murs et celle du sol. Ce mode de fonctionnement entraîne un cortège d’inconvénients qui ont 2 effets majeurs : rendre impossible un bon confort thermique et est particulièrement énergivore.

radiateur-classique
radiateur-infrarouge-Infratherm

Le chauffage par rayonnement chauffe les surfaces et non pas les volumes.

L’air n’est pas chauffé directement ! Il l’est uniquement par les calories perdues par l’objet chauffé par le rayonnement lorsque celui-ci rayonne à son tour. Ce mode de fonctionnement limite donc grandement la perte énergétique lorsque l’on ouvre les fenêtres pour renouveler l’air (ou via une VMC classique – non double flux).

Pour une sensation de confort thermique identique le chauffage par infrarouge permet de chauffer 2 à 3°C de moins qu’avec un chauffage classique. Ceci permet donc dès le départ une économie de l’ordre de 20% (7% par °C – source EDF).

chauffage-convecteur-vs-Infrarouge-InfraTherm

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE CONVECTEUR ET PANNEAU RADIANT ?

La majorité des radiateurs électriques sont des convecteurs : 85 à 90% de leur puissance permet de réchauffer l’air de la pièce avec les problèmes de brassage d’air et de perte de chaleur au plafond.

Les convecteurs ont un très faible rayonnement infrarouge (10 à 15% de la puissance). Les panneaux radiants InfraTherm sont des émetteurs infrarouges (entre 45 et 55% de leur puissance). Ils diminuent notablement le brassage d’air, le risque de poussière allergène ainsi que la perte de chaleur au plafond.

C’est la raison pour laquelle, avec le même confort thermique, l’économie d’énergie de panneaux InfraTherm est de 10 à 30% comparé aux convecteurs traditionnels.

Avantages

  • DIMINUTION DES PROBLÈMES DE BRASSAGE D’AIR
  • DIMINUTION DU RISQUE DE POUSSIÈRE ALLERGÈNE
  • DIMINUTION DE LA PERTE DE CHALEUR AU PLAFOND
  • 10% À 30% D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE