Le Radiateur Infrarouge Lointain

Accueil / Le Principe / Le Radiateur Infrarouge Lointain
A ne pas confondre : le radiateur rayonnant et le radiateur infrarouge.

En effet, certaines sociétés parlent de rayonnement infrarouge pour certains radiateurs rayonnants à bas coûts. Ceux-ci n’émettent parfois pas plus de 15 à 20% de rayonnement, le reste en convection. On ne peut parler de radiateur infrarouge que lorsqu’au moins 70% du rayonnement est infrarouge (30% par convection).

En terme de production d’ondes infrarouge, une source de chaleur portée à haute température émet des ondes infrarouges qui sont ensuite absorbées par un corps froid (plus froid) qui les restitue à son tour.

Ce principe physique est celui utilisé dans le radiateur infrarouge.

On distingue 3 classes d’infrarouge en fonction de leur longueur d’onde :

  • les infrarouges courts (< 2 μm),
  • moyens (2 à 4 μm),
  • et lointains (de 4 μm à 100 μm).

Les infrarouges lointains (ou IRL = Infrarouge à Rayonnement Lointain ou chauffage biotique) sont utilisés pour les radiateurs infrarouge InfraTherm. En effet, leur portée permet d’atteindre des distances de rayonnement de 4 à 5 m.

mirroir-chauffant-infrarouge-infratherm

Le saviez vous ?

Quelles formes ont les radiateurs infrarouge ?

Les radiateurs infrarouge sont présentés sous différentes formes (carré, rectangle vertical, rectangle horizontal, etc.), dimensions et puissances. Concernant nos radiateurs, le décor (miroir, verre surfacique teinté, façade blanche, tableau, etc..) n’a aucune influence sur le rendement du radiateur et son efficacité énergétique.

Où trouver les radiateurs infrarouge ?

Le radiateur infrarouge déjà très présent en Europe de l’est (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Slovénie, etc..) s’impose de jour en jour comme une des solutions de chauffage incontournable. Année après année il gagne des parts de marché en Europe de l’Ouest.